The Promise - court-métrage plein d'émotion sur la relation entre l'homme et le chien par Almo Nature

Loup du court-métrage The Promise réalisé par Gabriele Salvatores pour Almo Nature

En avril dernier, le teaser du court-métrage de Gabriele Salvatores, intitulé "The Promise", sortait sur le web. Réalisé pour la marque Almo Nature, le film promettait le récit émouvant du lien qu'il existe, depuis la nuit des temps, entre l'homme et l'animal, et plus particulièrement, les canidés. 

Le film


"Avant le commencement des temps, nous courions ensemble, partageant la nourriture et chassant les mêmes proies." C'est sur cette première phrase que s'ouvre le court-métrage, ponctué par une voix off masculine, calme et poétique.

Les images s'enchaînent lentement pour commencer, puis s'accélèrent en rythme avec les violons qui interprètent la bande son. On voit l'homme, puis le loup, et la réunion de ces deux êtres vue à travers le prisme de la légende imaginée par Pier Giovanni Capellino, fondateur d'Almo Nature. Une légende qui raconte que les loups et les hommes ont passé un pacte. Les premiers acceptaient qu'une partie de la meute vienne en aide l'homme en demeurant à ses côtes, en échange d'une promesse faite par les hommes ; celle de laisser le loup en paix, et de respecter la nature de l'animal.


Le film fait ainsi défiler de nombreuses images historiques ainsi que des photos de tableaux dans lesquels l'homme et le chien sont systématiquement réunis. Ils travaillent côte à côte dans les champs ou à la chasse, mais ils vivent aussi ensemble des moments d'amitié. 

Cette voix off s'exprime par-dessus ces images, expliquant le respect et la confiance qu'elle a mis en l'homme ; parce que cette voix masculine n'est pas celle de l'homme, mais celle de l'animal, du loup, venant rappeler la promesse qui a été faite, et celle que lui, a toujours tenu même dans les moments les plus incertains de l'humanité.


Les valeurs


En cinq minutes seulement, ce court-métrage réussit le pari à toucher le spectateur ; à le faire sourire tout en amenant son lot de questions sur notre relation actuelle avec les animaux et la nature. 

La solidarité, la responsabilité éthique et civile et le respect sont des valeurs chères au réalisateur, Gabriele Salvatores et au fondateur d'Almo Nature, Pier Giovanni Capellino ; des valeurs qui ont permis la sortie de ce très beau film que je ne peux que vous conseiller de regarder.

* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »