Pourquoi choisir une assurance santé pour son chien ?



Prendre ou ne pas prendre une assurance pour Mr. Toutou fut l'une des premières questions à son arrivée. Ça, son petit nom et les croquettes à acheter. 

Il y a trois ans, les assurances pour les animaux de compagnie étaient encore assez méconnues du grand public. Et si, aujourd'hui encore, ce n'est pas une évidence pour tout le monde, les habitudes ont évolué, et petit à petit, il est de plus en plus courant d'y avoir recours. 

Finalement, pour nous, la question ne s'est pas posée longtemps, et Mr. Toutou fut très vite couvert par une assurance. 

C'EST QUOI ?


Si le nom donné est "assurance", il s'agit plutôt d'une mutuelle santé puisque cela permet d'avoir une prise en charge des soins vétérinaires dont son compagnon peut avoir besoin. 

Selon l'organisme choisi et la formule, l'assurance prend en charge la consultation en cas d'accident ou maladie, l'hospitalisation ou encore les consultations préventives et les vaccins annuels.  

POURQUOI PRENDRE UNE ASSURANCE ? 


Parce que c'est toujours quand on n'est pas couvert que les problèmes surviennent ! Et que les frais vétérinaires peuvent rapidement grimper (radio, anesthésie, hospitalisation...). 

Avoir une assurance, c'est ne plus hésiter à porter son compagnon chez le vétérinaire en se disant "il n'a peut-être pas grand chose et ça passera tout seul" ou "c'est cher". Une partie sera remboursée par l'assurance, quoiqu'il en soit. 

COMMENT BIEN LA CHOISIR ? 


En comparant les offres ! Et le plus simple est de passer par un comparateur d'assurance comme ce site qui se charge du boulot en proposant plusieurs devis de différents organismes, en fonction de l'animal assuré, son âge, votre budget... etc.

On n'hésite pas non plus à demander autour de soi pour connaitre les avis des propriétaires d'animaux que l'on côtoie afin de connaitre leur satisfaction et leur expérience avec l'organisme X ou Y.

Pour bien choisir, il faut également savoir qu'il existe différents types de système d'assurance : avec ou sans franchise, avec plafonnement plus ou moins haut par an, remboursement sur un pourcentage de la facture... tout cela est à étudier pour choisir la formule qui vous conviendra le plus !

À noter qu'une assurance avec franchise n'est pas forcément moins avantageuse, surtout lorsqu'elle est fixe et peu élevée, puisque cela peut vite devenir plus intéressant qu'un remboursement en pourcentage de la facture si la facture grimpe un peu trop. 
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »