Marion, plutôt proche des chats avant de rencontrer et adopter ses deux chiens, nous raconte sa découverte d'une race primitive de chiens japonais : le shiba inu.
Découverte de la race
Quand nous nous sommes rencontré avec mon ami, il était déjà à la recherche d'un chien. Très attiré par les races de chien japonais, il se renseignait pour avoir un Akita Inu. Je n'étais pas vraiment emballée pour avoir un chien mais j'ai fait les recherches avec lui. J'ai découvert les races de chiens primitifs qui, sur le papier , m'ont très vite fascinée. Je ne suis pas forcément fan des chiens "toutou" qui sont toujours après leur maître, j'étais plus chat à l'époque.
Bref après s'être longuement renseigné nous avons été séduit par les Shiba Inu. Nous avons décidé d'aller les voir de plus près dans un élevage familiale en Bretagne. Bizarrement, la première réflexion que l'on s'est faite était : "c'est petit dis donc". Nous avons été très bien accueilli par des passionnés de la race. Les chiens qui étaient là étaient tous très sociables, leur cadre de vie était superbe et on a craqué. Sans même en discuter ensemble, on a compris que cette race était fait pour nous.
Eiko fût donc réservée, nous avions choisi la plus dodue. Quand nous sommes allés la chercher à 2 mois 1/2, elle était un peu peureuse, malgré cela, dès ses premiers mois, son caractère plutôt dominant transparaissait. Okay, une dure à cuire ! À nous de jouer maintenant.
Les premiers temps
Jusqu'à ses 3 ans, elle était assez difficile à éduquer et nous ne connaissions pas forcément la bonne méthode à adopter. Mais nous avons toujours été très, très, très patient avec elle. C'était le genre de chienne à se carapater chez les gens en promenade et à mettre un bon bout de temps à revenir. Elle n'avait aucun rappel et elle était assez peureuse.
Les chiens primitifs sont des chiens à éduquer de façon très respectueuse car sinon ils ne sont plus dans votre camp et je pense qu'il peuvent vous faire vivre un véritable enfer, mais dans le cas contraire vous obtenez des résultats surprenants et très gratifiants. C'est le cas avec Eiko qui est aujourd'hui une chienne adorable, câline, calme avec un bon rappel mais qui est encore peureuse quand les gens s'approche trop brusquement.
Un second shiba dans la famille
Quand Eiko a eu 4 ans, nous avons décidé de prendre un autre shiba. La famille s'est agrandi avec l’arrivée d'Ichi. Grâce à l’expérience acquise avec Eiko et les nombreux échanges que j'ai pu avoir avec d'autres passionnés de la race, je pense que nous nous en sortons un peu mieux avec Ichi.
Dès son arrivée, il était très sociable avec les hommes et toute autre espèce. Lui, au contraire aurait plutôt tendance à être un dominé. L'entente avec Eiko est plus que parfaite, ils jouent sans arrêt ensemble. Ichi la suit partout où qu'elle aille. Afin de le sociabiliser un peu mieux, je fais parti d'un club canin. Nous avons commencé par aller à l’école du chiot, puis nous avons fait un peu d'éducation canine, et maintenant nous commençons l’obéissance.
Pour en savoir plus sur cette race, vous pouvez suivre Marion sur son blog Un temps de shiba.
Et si vous aussi, vous souhaitez présenter votre chien, faites un petit tour sur cette page pour plus d'informations.
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire