Portrait de chien : Hélium, sa vie après l'animalerie


Pour ce premier portrait de rentrée 2013 - 2014, on démarre avec le bel Hélium et sa maîtresse Angélique qui nous raconte leur histoire et ses débuts chaotiques à cause d'un début de vie dans une animalerie, entre quatre plaques de verre. Heureusement pour lui, il a trouvé une belle famille. (: 

La rencontre


La rencontre avec Hélium s’est faite plutôt par hasard, rien n’était prémédité. Nous n’avions pas prévu d’adopter de chien mais j’aime bien pousser la porte d’une animalerie de temps en temps pour aller voir les animaux (surtout les araignées pour les frissons !!!). Et cette fois-là, nous sommes tombés nez à truffe avec deux petits chihuahuas : un blanc et un deuxième noir et beige. Coup de cœur immédiat pour le plus foncé. Nous le regardons quelques minutes puis repartons. 

Nous revenons trois semaines plus tard, le blanc est parti mais le petit noir est toujours là, il a grandi et son prix a baissé. Serait-ce un signe ? C’est bientôt mon anniversaire et à ma grande surprise, Thibault – mon copain – me propose de le prendre. Ce n’est pas raisonnable, c’est une grosse responsabilité, je décide d’y réfléchir.

Finalement le cœur l’emporte sur la raison et nous y retournons deux jours plus tard le cœur battant, en espérant qu’il ne soit pas parti… Il est toujours là, emprisonné dans sa cage en verre. Son prix a encore baissé. Nous appelons un vendeur pour avoir des renseignements, il reste très bref, très évasif. Ce n’est qu’au moment de régler qu’il nous annonce la nouvelle : le petit chihuahua est monorchide, cela signifie qu’il n’a qu’un testicule. Pour nous, cela n’a pas d’importance. Je dois signer une décharge, une reconnaissance de vice rédhibitoire qui m’empêchera de me retourner contre l’animalerie car cela prouvera que j’ai acheté mon chien en connaissance de cause. Nous achetons le matériel nécessaire à son bien-être et rentrons à la maison avec notre bébé qui n’ose pas nous regarder. Il baisse la tête et tourne les yeux, les oreilles couchées, tétanisé : il est mort de peur. Il a presque 4 mois et a donc passé la moitié de sa vie en animalerie, il n’a pour ainsi dire presque pas eu de contact avec l’être humain et le monde extérieur.


Les débuts


Les premiers jours sont chaotiques. Hélium n’est pas très en forme, il a des croûtes dans la tête, il vomit, a la diarrhée et perd du sang. Très inquiète, je l’emmène chez le vétérinaire. Il commence à l’ausculter et se rend compte qu’il est monorchide. Il lève les bras au ciel, rentre presque en transe, s’insurge contre l’animalerie qui n’aurait jamais dû me vendre ce chien. « C’est grave la monorchidie, le chien a 1 chance sur 10 d’avoir un cancer, il faudra donc l’opérer mais l’intervention sera plus lourde qu’une castration chimique car il faut ouvrir le ventre : ça coûtera 300 euros.  Vous vous êtes fait rouler, ils n’auraient pas dû vendre ce chien. Il fallait m’appeler pour m’en parler, je vous aurais dit ce qu’est la monorchidie. Il faut y retourner, rapporter le chien » me dit-il. « Oui mais alors vous allez me demander ce qu’ils vont en faire ? Ils vont le piquer, d’accord, mais vous vous êtes fait rouler, vous ne pouvez pas laisser passer ça ». 


Je suis choquée par ses paroles, je me demande si c’est bien un vétérinaire qui me parle. J’ai signé un papier mais de toute façon jamais je n’aurais rapporté mon petit Hélium. Certes il n'était entré dans nos vies que depuis trois jours, mais nous l’aimions déjà et nous voulions prendre soin de lui. C’est ce que je lui dis. Il termine sa prescription, je sors secouée, les larmes aux yeux avec mon petit chien dans les bras.

Hélium reprend du poil de la bête mais il a de gros troubles du comportement. Il a peur de tous les humains, personne ne peut l’approcher mis à part nous, il mord les enfants lorsqu’ils lui tournent le dos, il panique lorsqu’il croise une voiture ou un camion, il se jette sur les vélos et il devient fou lorsqu’il rencontre un autre chien. Nous avons adopté un petit chien névrosé à cause du temps qu’il a passé enfermé dans sa cage en verre. Malgré tout, il est très affectueux, très calme et câlin mais aussi très joueur !


Les progrès


Avec beaucoup de temps, de douceur, de patience et d’efforts, Hélium s’améliore. Il progresse de jour en jour. Nous l’emmenons partout avec nous, il découvre le monde, s’étonne et s’émerveille. Nous l’emmenons en vacances au ski, dans des soirées d’anniversaire, en vacances en Corse et même au cinéma ! Sa peur ne le quitte toutefois pas et il demeure peu sociable, notamment avec les autres chiens. Je décide donc de l’inscrire dans un club canin. Malgré ses 7 mois, il participera au cours du chiot car il est trop petit et craintif pour se mélanger aux chiens adultes. Là encore, les débuts sont difficiles, mais petit à petit il gagne en assurance. Le petit chien pétrifié des débuts est méconnaissable. Mais le plus beau changement c’est surtout quand nous nous apercevons qu’Hélium n’est plus monorchide. Le deuxième testicule est descendu, il est dorénavant tout à fait normal. Est-ce qu’il a fait un blocage à cause d’un manque d’épanouissement ? L’animalerie a-t-elle menti sur son âge ? Hélium vient-il d’un des nombreux trafics de chiens de l’Est blanchis par les animaleries et certains vétérinaires malhonnêtes ? Nous ne le saurons jamais.


Ce qu’il faut retenir… C’est qu’Hélium partage notre quotidien pour notre plus grand bonheur. Quand nous voyons le petit chien épanoui qu’il est devenu nous ne regrettons absolument pas les mésaventures qu’il nous aura fallu traverser.




Pour en savoir + sur Hélium et le suivre dans son quotidien, rendez-vous sur son blog : helium-chihuahua.blogspot.fr

Et si vous aussi, vous souhaitez présenter votre chien, faites un petit tour sur cette page pour plus d'informations.
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »