Portrait de chien : Iron, le petit chihuahua sourd

Pour ce nouveau portrait de chien, le Woof mag' est ravi d'accueillir Iron, présenté par sa maîtresse.  



"Si un être vivant peut entendre, il peut également être atteint de surdité. Nous pouvons le remarquer chez de nombreuses espèces, comme l’homme mais également chez le chat et le chien. 

NOTRE RENCONTRE


Un gros coup de cœur en allumant mon ordinateur ce matin du 10 février 2013. Dans la nuit, quatre chiots ont vu le jour chez un particulier : 3 mâles et 1 femelle. Nous avions déjà un chihuahua sable nommé Hulk et nous lui cherchions un petit copain pour lui tenir compagnie.

Nous avons eu un véritable coup de foudre pour I am a snow boy, rebaptisé Iron, un petit chihuaha blanc dominant au pantalon merle.

C'était lui et pas un autre !

Nous avons été le chercher mi avril, et depuis notre vie, a changé.  Iron est un chien exceptionnel. C'est aussi un petit chien sourd.  

SON CARACTÈRE


Iron est très joueur mais aussi très dormeur. Du fait de son handicap, il ne se réveille pas facilement puisqu'il n'entend absolument pas le bruit que l'on fait autour de lui. Il refuse de dormir seul la nuit, même en présence de Hulk. Il dort donc avec nous dans le lit, en attendant de lui apprendre à dormir dans son panier. 

SON HISTOIRE


Nous l'avons adopté sans savoir qu'il était sourd, même si autour de moi, on m'avait prévenu qu'un chien avec ce blanc dominant et son pantalon merle risquait d'avoir des soucis de surdité et/ou de cécité. Mais nous avons choisi de prendre le risque. 

Rapidement, nous avons compris qu'il était sourd par rapport à son comportement : 

- Il ne se réveille pas, même s’il y a du bruit ou qu’on l’appelle,
- Il ne répond pas aux stimulations auditives autour de lui,
- Il dort longtemps,
- Il joue de façon agressive (il grogne beaucoup),
- Il pleure et aboie très fort.  

COMMENT EDUQUER UN CHIEN SOURD


La seule et unique méthode pour son éducation est d'utiliser le langage des gestes. Il sait ce que chaque geste signifie et répond aussi bien qu'un chien entendant.

Vous pouvez vous même créer vos gestes ou utiliser des techniques traditionnelles : baisser la main pour que votre chien se couche, lever la main pour qu'il s'assoit, placer la main sur le ventre pour qu'il vienne devant, une tape contre la jambe pour qu'il vienne au pied, etc.

Le seul problème, c'est le rappel, lorsqu'il est éloigné et ne regarde pas dans la direction du maître !

On peut chercher dans les boutiques d'accessoires pour chiens des colliers équipés d'un vibreur et apprendre au chien qu'une vibration du collier (activée grâce à une télécommande) signifie qu'il doit s'arrêter.

Aujourd'hui nous savons que l'éducation d'Iron va être longue et difficile, mais nous ne renoncerions pour rien au monde."


Pour retrouver Iron, Hulk et leur maîtresse, direction le blog 4 et 4 pattes.

Et si vous aussi, vous souhaitez présenter votre chien, faites un petit tour sur cette page pour plus d'informations.
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »