Pour ce nouveau portrait de chien, nous laissons la parole à ce Monsieur à quatre pattes : Gandhi, qui nous raconte sa triste vie en refuge, puis son heureux sauvetage.
"Moi, c'est Gandhi, Galgo espagnol de mon état, arrivé en France le 21 février 2012 après des années de galère en Espagne.
Mon âge? On ne le connaît pas vraiment, mais les vétérinaires ont estimé que j'avais environ trois ans lorsque j'ai été sauvé du box sordide d'une "perrera" (fourrière espagnole où les chiens errants et abandonnés sont entassés par centaines, sans soins et sans nourritures, avant d'être gazés, passé un délai légal de vingt et un jours).
J'avais été retrouvé affamé et malade en pleine rue, sans doute abandonné parce que je n'étais plus bon pour la chasse ou pour la course. Mes ergots coupés et mon train arrière lardé de cicatrices de coups de couteau témoignent de mon passé de chien de course. Après que cette bénévole espagnole au grand coeur m'ait sauvé la vie une première fois, c'est l'association française Lévriers du Sud qui m'a ensuite prise sous son aile, récoltant des parrainages pour payer le traitement qui a permis de soigner la maladie que j'avais attrapé là-bas.
Malheureusement, mes déboires ne s'arrêtent pas là. En effet, j'ai le tort d'être un grand mâle. Ce qui réduisait considérablement mes chances d'être adopté. Je suis d'ailleurs resté enfermé plus d'un an dans un refuge Espagnol, subissant la surpopulation, le manque de nourriture et un climat très rude, en été comme en hiver.
Je commençais à perdre espoir, mais c'était sans compter le regard qu'Iza, ma "nouvelle maman" allait poser sur des photos de mon joli minois, publiées sur le site de l'association Lévriers du Sud. Car oui, croyez moi, mes yeux plein de tendresse et mon regard si doux ont immédiatement fait chavirer son coeur. Elle s'est donc lancée dans une démarche d'adoption qui a abouti et après quelques ennuis : mon voyage entre l'Espagne et la France a été reporté à de nombreuses reprises. Mais maintenant, me voilà ! Moi, mon grand museau tout doux et mes pattes de gazelle, dans ma nouvelle famille.
Et vous savez quoi ? Les photos n'ont pas menti ! En effet, comme Iza l'avait pensé, je suis un toutou tout doux, vraiment adorable, très sociable, très sage et très propre. Je me suis tout de suite adapté à ma nouvelle vie. Il paraît d'ailleurs que c'est ce qui fait notre force, à nous, les laissés pour compte.
Et, cerise sur le gâteau : malgré toutes les maltraitances que j'ai pu subir en Espagne, et bien je n'en tiens absolument pas rigueur aux humains puisque je vous adore, vous, les deux pattes ! Je suis toujours là pour venir chercher affectueusement une caresse ou vous dire bonjour dans la rue. Alors si un jour vous me croisez et que je viens pousser amicalement votre main avec mon long museau bringé, vous saurez que c'est moi, Gandhi, le galgo rescapé de l'enfer ; désormais heureux et apaisé, dans ma famille à deux et à quatre pattes."
Portrait de Gandhi, par Gandhi lui-même (et sa maîtresse Iza, qui l'a sans doute aidé à taper sur le clavier de l'ordinateur. (; ) Pour en savoir plus sur Gandhi et sa famille, rendez-vous sur le blog : À ces étoiles venues d'Espagne.
Et vous aussi, vous souhaitez présenter votre chien ? Faites un petit tour sur cette page pour plus d'informations.
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire