Le monde de l'élevage canin est assez méconnu du grand public. Qui sont les éleveurs ? Quel travail font-ils ? Pourquoi adopter un chien en élevage plutôt qu'en animalerie ? Ce sont les nombreuses questions que l'on se pose quand on se retrouve face à des nombreuse petites annonces partagées entre "particuliers, élevage familiale, élevage professionnel".
Légalement, il n'y a qu'un seul statut possible : celui d'élevage dit professionnel. Il est enregistré à la SCC (société centrale canine), possède un affixe (son nom, qu'il transmet à ses chiots) et déclare toutes ses portées. Les chiens d'un véritable élevage sont tous LOF.
Le LOF, c'est ce nom un peu barbare que l'on entend souvent sans toujours savoir ce qu'il signifie.
Derrière ces trois lettres se cachent ces quatre mots : Livre des origines françaises. Un chien inscrit au LOF atteste à son maître qu'il est de pure race et que l'accouplement de ses parents a été consciencieusement étudié afin d'éliminer les risques de maladies ou d'anomalies génétiques. Cela ne les éradique pas, mais les diminue.
Les élevages LOF sont également contrôlés : puisqu'ils ont l'obligation de déclarer toutes leurs portées, ils offrent la garantie que leurs chiennes ne font pas portée sur portée. Un point très important pour leur bien-être.
Sans cadre légal, il n'y a ni contrôle ni suivi permettant d'offrir une garantie aux futurs adoptants. En dehors d'un élevage professionnel, c'est un peu un coup de poker.
Un point qu'il était important de traiter avant de parler d'un élevage, un vrai, qui se situe en Rhône-Alpes, région du Woof mag'. :)
Cet élevage, c'est le Bois des Lilas, situé à Largentière en Ardèche. Deux races y sont élevées : des bulldogs anglais ainsi que des labradors.
Le labrador est à la fois une race connue et très appréciée. On a tous croisé un jour un beau labrador jaune, que ce soit en promenade à la campagne ou au coin de la rue. Joueurs, affectueux et intelligents, ils sont d'excellente compagnie. Leur faculté à comprendre très rapidement ce qu'on leur demande en font les parfaits compagnons pour les personnes non-voyantes et handicapées.
Le Bois des Lilas élève des labradors pour la compagnie, la compétition - car les éleveurs font un grand travail de sélection - mais aussi comme chiens d'assistance.
Souvent synonyme de couleur jaune, le standard comporte pourtant deux autres couleurs : le noir et le marron (celle-ci s'étend du foie au chocolat).
Le travail d'un éleveur ne se limite donc pas à prendre soin de ses chiens. Les éleveurs travaillent à la sauvegarde de la race et de son standard : sans une sélection sur les reproductions, comment conserveraient-on ces trois couleurs distinctes ?
Leur sélection permet également d'écarter les problèmes génétiques. L'élevage du Bois des Lilas fait notamment des tests ADN pour réduire le risque de tares oculaires. Le labrador est en effet prédisposé à voir sa rétine s’atrophier, et donc, à devenir aveugle. Un chien touché par cette maladie héréditaire pourra la transmettre à ses chiots. En ne le faisant pas procréer, les éleveurs évitent ainsi la multiplication de chiens prédisposés à cette maladie.
Choisir d'adopter dans un élevage, c'est donc à la fois une garantie de bien-être pour le chiot, ses parents restés à l'élevage, et une certainement sérénité vis-à-vis de sa santé.
Mais nous n'oublions pas les refuges, remplis de petits et grands loulous qui ne demandent qu'à aimer et être aimés.