Passeport et vaccin antirabique : pour quoi faire ?


Aujourd'hui, Mr. Toutou a eu le droit à son premier vaccin contre la rage, et par la même occasion, à son passeport Européen. Mais à quoi cela va-t-il lui servir ? 

Le vaccin antirabique 


Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire si vous vivez en France ; en effet, le pays est déclaré "indemne de rage", ce qui signifie que le virus a globalement été éradiqué de France. 

"Globalement", car des cas peuvent toujours survenir, notamment lors de transports illégaux d'animaux en provenance de pays "non indemnes de rage". En août 2011, un chien illégalement ramené du Marco a été confirmé comme porteur du virus, ayant pour conséquence l'euthanasie de plusieurs animaux soupçonnés d'avoir été en contact avec ce chien. Dans ces cas-là, seuls les animaux vaccinés contre la rage sont épargnés. Une bonne raison de penser au vaccin !

Le vaccin antirabique est également obligatoire pour tout voyage à l'étranger. (ainsi que d'autres dispositions à voir avec les ambassades des pays que l'on visite.)

Bon à savoir : Pour faire des économies, demandez le vaccin antirabique en même temps que les autres vaccins de votre poilu. En effet, faire le vaccin contre la rage après les autres revient plus cher d'une bonne dizaine d'euros. :-)

Le passeport 


Il est obligatoire pour les voyages à l'étranger mais également automatiquement délivré lors de la vaccination contre la rage, et coûte entre 10 et 20 € selon les vétérinaires. (le prix étant librement fixé.) 

À l'intérieur, un emplacement est prévu pour ajouter la photo de l'animal, mais cela reste facultatif. 

En cas de perte, il suffit de se rendre chez son vétérinaire pour le refaire. :-)

La vaccination vue par Mr. Toutou


"Le vaccin antirabique pique", dixit notre vétérinaire. Et pour ça, aucun doute. Autant il n'avait rien dit pour les vaccins "de base", autant il a poussé quelques cris pour celui-ci. Cela a duré 30 petites secondes environ pour Mr. Toutou, mais ça peut aller jusqu'à 3 minutes d'après le vétérinaire. 

Ensuite, vous risquez de ne plus entendre votre poilu pour le restant de la journée. Les vaccins, ça fatiguent. Et Mr. Toutou aura passé sa journée à dormir, errant de temps en temps d'un côté à l'autre de l'appartement pour boire un coup, mâcher 20 secondes son os, hésiter entre le panier et le coussin, puis finalement choisir de dormir à même le carrelage. 

Et vos loulous, vous les faites vacciner contre la rage ?

* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »