Le Chien : histoire d'un objet de compagnie



Aujourd'hui, avoir un chien chez soi, que l'on dorlote et considère comme un membre à part entière de la famille semble tout à fait légitime. Et jamais, avant cette lecture dont je m'apprête à vous parler, je n'avais réellement songé à l'histoire du chien et de sa place auprès de l'homme. On apprend celle de l'humanité à l'école, au collège et au lycée. Le Chien, Histoire d'un objet de compagnie nous propose celle que nos amis poilus apprendrait s'il existait une école des chiens. 

Soyons honnête, j'ai plutôt pour habitude de lire de bons thrillers qui me tiennent en haleine par leur sens du suspens. On est donc bien loin de l'ouvrage de Victoria Vanneau, entre histoire des mentalités et des lois. Et pourtant, je l'ai trouvé captivant. 

En 200 pages environ, l'auteure nous faire traverser les siècles pour donner une vision globale de l'évolution du statut du chien. De l'animal-machine du XVIIè siècle à celui que l'on chouchoute avec amour, il y a plus qu'un pas. 

Comment les mentalités ont fait évoluer la loi ? Comment la science a influé sur le sens commun ? Et comment la loi s'est immiscée dans la relation homme-chien ? 




Dans l'histoire du chien, ce sont les bonnes et mauvaises mœurs des différents siècles, la médecine et la recherche scientifique, les lois et la philosophie qui tour à tour se sont exprimées, et ont tracé son parcours (souvent chaotique) à nos côtés. 

Le livre nous amène aussi, tout naturellement sur le débat actuel (et pourtant très ancien) du nouveau statut juridique du chien. En refermant le livre, on voit d'un nouvel œil ce débat. On se rend compte de tout le chemin qui a déjà été parcouru, et on voit celui qui reste à parcourir. Et ce ne sera pas si simple. Parce qu'en ce concerne le chien, après lecture de ce livre, on voit à quel point il est difficile de faire changer les choses. 

Bref, c'est un excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains avides de connaissances historiques et juridiques, et de tous les amoureux du monde canin en général. (: 
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire
Article + récent
« Article + récent
Article + ancien
Article + ancien »