Cette semaine, en sortant l'appareil photo, je me suis vraiment rendue compte que Mr. Toutou appréciait les séances photos. L'appareil en main pour photographier tout autre chose que sa petite personne, son altesse Toutou n'a pas trouvé mieux que de couiner / se jeter contre mon fauteuil de bureau et gratter mes genoux pour aller devant l'objectif.
C'est ce qui m'a donné l'idée de cet article.
Comment prendre son loulou en photo ? Comment réussir à le faire poser ? Et surtout, comment rendre cela intéressant pour lui ?
Loin de moi l'idée de vous donner LA solution miracle. Mais juste des petites astuces qui fonctionnent avec Mr. Toutou.
1. Lui donner envie.
Faire des photos, Mr. Toutou l'assimile très certainement à du jeu et de l'exercice. Un jeu, parce que je lui en parle avec le ton juste pour lui donner envie. Comme lorsqu'on dit "allez, on va jouer ?" Avec un peu d'entrain dans la voix, il est curieux de voir ce qu'on va faire. Mais il doit aussi voir ça comme un exercice (assis / coucher / tourne / roule...) car je lui donne régulièrement des friandises pour le motiver à prendre la pose !
2. Du calme et de la patience.
Pour les premières séances photos et celles qui demandent le plus d'attention (une pose particulière, des accessoires à mettre en place...), je vous conseille de choisir un endroit calme, sans distraction. Mieux vaut éviter les fenêtres du rez-de-chaussée avec des passants toutes les 10 secondes. Si vous êtes seul dans la pièce, c'est encore mieux. Moins il y a de monde, moins il aura de raison d'être distrait.
Il faut aussi une bonne dose de patience derrière son appareil photo (et ne pas hésiter à mitrailler. Les micros mouvements de reniflement, par exemple, floutent le rendu.). Prendre un chien en photo, ça prend du temps.
3. Le faire poser.
Vous aimeriez qu'il regarde au loin ? Qu'il ai un regard amusé ? Qu'il penche la tête ? Quelque soit ce que vous avez en tête, il faut aussi faire avec son humeur du moment. Un chien qui n'a pas envie ne tiendra pas en place pour les photos. Mieux vaut attendre et réessayer plus tard.
S'il est attentif et partant, alors les friandises et jouets à pwet pwet seront vos meilleurs alliés. Rien de mieux pour les faire tenir une pose et fixer un point en particulier.
4. Il n'y arrive pas.
Parfois, votre loulou aura beau y mettre la meilleure volonté du monde, il ne parviendra pas à faire ce que vous voulez. La photo en tête d'article a été prise cette semaine quand il était on-ne-peut-plus demandeur. Comme je prenais mes lunettes en photo pour mon blog, j'ai voulu les lui poser sur le museau. Mais rien à faire : il baissait chaque fois la tête.
Je suis donc allée dans son sens : je lui ai laissé poser sa tête sur le bureau, et lui ai déposé les lunettes sur la tête. Là, miracle : il ne bougeait plus, sauf les yeux, ce qui m'a permis de prendre plusieurs expressions en photo. :)
5. Récompenser
Toujours le féliciter ! C'est un gourmand ? Hop, une petite friandise de temps en temps. Il aime les câlins ? Alors on triple la ration de caresses. Comme ça, il trouve l'exercice agréable, et la prochaine fois, ce sera lui qui réclamera ! :)
Et pour ne pas trop le gaver de friandises, si vous avez un gourmand chez vous, pensez à lui apprendre le mot. Avec Mr. Toutou, lui rappeler de temps en temps que "oui, tu vas avoir une friandise" suffit à le maintenir motivé.
Et vous, des petits trucs et astuces pour prendre en photo vos loulous ?
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire