Un article plutôt réservé aux petits chiens, à moins que vous ayez suffisamment de force pour porter votre grand poilu à bout de bras. ^^
Outre un débat permanent entre ceux qui portent leur chien en sac, et ceux qui sont contre (on est d'accord, un chien doit se promener, marcher, se défouler...); il faut bien avouer que le sac de transport pour glisser son petit poilu dedans, ça a bien des avantages.
Ainsi, terminé le chien qui attend dans la voiture (trop froid en hiver, trop chaud en été, sans parler des vols...) quand on a une course urgente à faire : même si certains magasins n'autorisent pas les chiens (pourtant, si on le porte, où est le mal ?), quand il est sagement assis dans son sac, on a plus de chance que "ça passe".
Alors, quel sac choisir ?
C'est le premier sac que Mr. Toutou et moi avons essayé. Lui, il a très rapidement opté pour la position assise. Une petite attache à l'intérieur du sac permet de l'accrocher pour éviter qu'il ne saute en marche, et en posant toujours une main près du sac, pas de risque de chute.
Ou presque. Le sac que j'ai choisi n'est pas rigide, ce qui est plus confortable pour le porteur et moins encombrant. Le soucis, c'est lorsque le poilu se met à gigoter et veut voir ce qu'il y a aux alentours. Malgré les 25 cm de hauteur annoncés, lors bords ne paraissent plus très hauts lorsque Mr. Toutou s'appuie dessus. L'inconvénient de la non-rigidité de la matière. Il est donc vraiment conseillé de bien l'asseoir au fond du sac.
Globalement, ce sac est pratique mais à aussi ses limites.
Les + :
- Sa forme qui épouse celle du corps. Le chien est toujours très proche de nous. C'est rassurant.
- Sa relative finesse en largeur. Comme sa forme est souple, on a jusqu'à 31 cm de large si monsieur veut faire son pacha. Sinon, ça fait tout juste 20 cm.
- Le sac se ferme entièrement grâce à une fenêtre grillagée sur le dessus. Il y en a également une sur le côté pour que le chien puisse voir ce qu'il se passe dehors.
- Testé et approuvé pour les déplacements en vélo avec Mr. Toutou (très rares, uniquement pour les visites chez le véto en fait.)
Les - :
- Sa forme souple si le poilu bouge un peu trop.
- Sa longueur : 42 cm, qui viennent inévitablement devant les genoux. Un peu embêtant pour marcher.
- La bandoulière peu réglable. Du haut de mes 1m52, je suis donc obligée de porter la hanse sur l'épaule inverse du sac. Donc du même côté que mon sac de tous les jours. Et donc... ça pèse un peu sur l'épaule.
Alors j'en cherche un nouveau. Plus estival. Mais aussi plus pratique dans une simple condition de marche à pied. (en vélo, je me répète, mais il est parfait.) Je pensais avoir trouvé mon bonheur dans deux modèles différents : pas assez haut, trop large, trop grand... en fait, trouver un sac qui convienne, c'est pas si facile que ça !
Et vous (si vous avez un petit poilu), vous avez adopté quel genre de sac ?
* Le petit astérisque signale un produit offert ou un lien partenaire